5 moteurs de recherche alternatifs à Google (et parfois originaux)

Nous connaissons tous Google et la plupart d’entre nous l’utilisent tous les jours pour faire des recherches sur le Web. On parle même de Géant du Web. Mais vous l’ignorez peut-être mais il existe d’autres moteurs de recherche alternatifs à Google. Essayons de voir tout cela de près. Il convient de faire la différence entre les moteurs de recherche généralistes et les moteurs de recherche spécialisés.

Les moteurs de recherche généralistes

Parmi les moteurs de recherche généralistes, on retrouve pour commencer Bing. Ce dernier a vu le jour vers le début du mois de mars 2011. Il appartient à Microsoft et son nom signifierait « Best is Not Google » ou en français : Google n’est pas le meilleur. Bing s’annonce comme un vrai concurrent du Géant Google et propose d’ailleurs des possibilités  assez similaires. En effet, vous pouvez rechercher des images, des vidéos et toute autre information avec Bing. Ce moteur de recherche met en place une page d’accueil personnalisé. Il accorde aussi beaucoup de valeur aux référenceurs : il propose Bing Webmasters Tools qui leur sont dédiés. Cela permet aux référenceurs de travailler leur positionnement sur Bing.

Après Bing, on a DuckDuckgo : un moteur de recherche assez discret, créé il y a quelques années de cela. Il se base sur différents acteurs du Web pour fournir ses informations : Bing, Yahoo, Wikipedia, etc. Avec ce moteur de recherche, vos informations personnelles ne seront jamais enregistrées notamment votre adresse Ip. Il s’agit donc d’un moyen simple pour faire de recherche tout en gardant son anonymat. Avec DuckDuckgo, bénéficiez de la possibilité de paramétrer votre recherche.

Ensuite, on retrouve Qwant, un récent moteur de recherche datant de 2013. C’est un moteur de recherche anonyme français, basé à Nice. Il se distingue surtout par l’affichage de ses résultats. En effet, avec Qwant, l’internaute verra 5 parties différentes dans les résultats après avoir lancé une recherche. Parmi ces parties, on retrouve les résultats traditionnels, les sites e-commerce ou les réseaux sociaux populaires. Ce moteur de recherche connait une popularité incontestable puisqu’en une année, il peut enregistrer un peu moins de 2 milliards de requête.

Encore un autre moteur de recherche généraliste : MillionShort. Les résultats de recherche sont comparables à ceux du Géant Google. Cependant, vous pouvez sauter les premiers résultats et accorder plus d’importance aux résultats qui sont plus éloignés. MillionShort a pensé aux sites qui bâclent leur référencement. Ainsi, ils peuvent être visibles par les Internautes.

qwant moteur de recherche alternatif

Les moteurs de recherches spécialisés

Les moteurs de recherche spécialisés sont particulièrement nombreux. En voici quelques uns, parmi les plus populaires aujourd’hui :

  • Photopin : voit le jour en 2012, ce moteur de recherche se veut être une photothèque. Il se base sur les Api de Flickr. Pendant la recherche vous  avez la possibilité de filtrer les résultats (commercial ou non). Photopin vous propose aussi une suggestion de mots clés.
  • Pickanews : un moteur de recherche spécialisé appartenant au Groupe Kantar Media. Il référence l’intégralité des informations de différentes sources dont la presse papier Internationale, la radio ou les différentes chaînes de TV (web, nationales, internationales). Pour votre information, la lecture n’est pas offerte : il faut payer pour pouvoir lire les news.
  • SocialMention : un moteur de recherche qui propose un filtrage des résultats exceptionnel suivant les sources. Vous pouvez sélectionner les sources en cochant les cases. Ce moteur de recherche est recommandé pour les personnes qui font de la veille Web.
  • Ecosia : s’appuie sur les recherches de certains moteurs de recherche comme Yahoo et Bing. C’est le moteur de recherche des écologistes puisqu’il est surtout dédié aux internautes qui font des recherches écologiques. Il dédie d’ailleurs une partie de ses revenus à un programme de plantation d’arbres se trouvant en Amérique latine : au Brésil. Pour votre information, il s’agit d’un moteur de recherche allemand qui s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de CO2 à travers le monde.
  • Yippi : c’est un moteur de recherche créé spécialement pour les enfants. Votre enfant peut faire des recherches avec Yippi sans risques de tomber sur des sites adultes. Grâce à Yippi, votre enfant peut donc surfer en sécurité sur le Web et rechercher des images, des informations, des vidéos, etc.